UNIGE.11 |
Identité académique numérique |
Long Title: | Identité académique numérique |
Leading Organization: |
Université de Genève |
Participating Organizations: |
Université de Fribourg - Universität Freiburg
SWITCH - Teleinformatikdienste für Lehre und Forschung |
Other Partners: |
Université de Lausanne
Fernfachhochschule Schweiz (affiliation: SUPSI) |
Domain: | ELS |
Status: | finished |
Start Date: | 15.08.2012 |
End Date: | 15.03.2013 |
Project Leader: | O. Benkacem |
Composant | Déscription |
Summary in German | AKADEMISCHE DIGITALE IDENTITÄT IN DER SCHWEIZ: AKTUELLER STAND, EMPFEHLUNGEN UND AUSBLICK. |
Summary in French | IDENTITÉ NUMÉRIQUE ACADÉMIQUE EN SUISSE: PREMIER ÉTAT DES LIEUX ET RÉFLEXIONS, PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS. |
Rapport complet de la pré-étude | Identité numérique académique en Suisse : Premier état des lieux et réflexions |
A digital shift | Article publié dans le journal SWITCH d'avril 2013 (page 21) |
La pré-étude est basé sur une large enquête:
Cette étude permet d'appréhender les besoins des étudiants, chercheurs et enseignants en matière d'identité numérique, et ce en fonction des trois aspects participant au processus de sa construction, à savoir :
Le résultat de l'analyse permet de faire émerger plusieurs réflexions à partir desquelles ensuite ont été construit et développé un certain nombre de perspectives. Sur la base de cette étude, il semble indispensable de lancer auprès du public cible une campagne de sensibilisation, d'information et de formation. Cette campagne aurait pour objectif de rendre le public attentif aux nouveaux usages qui ont émergés avec le web, de lui permettre d'acquérir une meilleure connaissance sur l'identification et l'authentification en ligne, ainsi que de mieux le préparer à gérer sa présence numérique. En d'autres termes, les étudiants.es doivent être amenés à une sensibilité et à une prise de conscience sur la fragilité de leur identité numérique académique et de développer les postures permettant de se protéger et de valoriser son cursus de formation. De telles actions ne peuvent être entreprises sans le soutien actifs: des universités, des étudiants et des ex-étudiants, des associations estudiantines et des alumni - acteurs clés du débat sur la gestion de l'identité numérique.
Ce projet a pour but:
L‘une des motivations principales consiste à mettre à disposition de la communauté universitaire suisse un système capable d‘établir et de conserver l‘identité numérique de l‘étudiant dans la perspective de lui permettre
L‘objectif n‘est pas de réaliser un prototype, mais plutôt les spécifications qui devront être soigneusement étudiées lors d‘une réalisation future d‘un tel prototype. Ces spécifications permettront de définir un concept "pilote" qui dans des projets futurs serait développé.
Pour réaliser un tel projet, une pré-étude sera faite, visant à:
Plusieurs fonctionnalités seront étudieés.
La première est
l‘intégration des productions de l‘étudiant (voire du chercheur) dans des applications
institutionnelles (eg. Moodle, Chamilo, Mahara, Graasp), en particulier le e-portfolio -
de façon à ce qu‘il puisse les présenter lorsque nécessaire.
La seconde est l‘utilisation du e-portfolio pour créer un annuaire avancé (who‘s who) permettant l‘extraction de
méta-données - vcard, foaf, et intégration avec des sites externes, etc., afin de tisser
des liens avec des communautés (réseautage).
La troisième concerne l‘identification pérenne permettant à toute personne précédemment
immatriculée dans une Higher Education Institution (HEI) de bénéficier plus tard de services dédiés (par exemple via
lAlumni), sans que cela engendre dans les institutions hôtes un mécanisme
d‘authentification spécifique (comme c‘est le cas aujourd‘hui avec l‘utilisation d‘artifices
compliqués).
Les idées de ce que devrait être une identité numérique sont globalement claires mais doivent être
approfondies. Les concepts liés à la pérennité de cette identité, ainsi que la manière d‘articuler les
questions liées à l‘infrastructure (mécanisme d‘authentification) et aux productions des étudiantes
(ressources et contenus) ne le sont pas encore et vont constituer le coeur de la pré-étude.
Les trois grandes activités de cette pré-étude sont: