UNIGE.2

Création de cours multimédia

Long Title: Enregistrement et diffusion des cours en format audiovisuel enrichi
Leading
Organization:
Université de Genève
Domain: ELS
Status: finished
Start Date: 01.04.2008
End Date: 31.12.2009
Project Leader: P.Y. Burgi
Deputy Project Leader: C. Bontron

Enrichir les audios et vidéos enregistrées dans les salles par matériaux additionels utilisés pendant les cours (médias comme PowerPoints etc.) - c’était le but de ce projet. Une solution complète de capture automatisée dans 17 salles avec les interfaces pour la programmation, l’integration dans la médiathèque et l’archivage offre un service arrondi qui rend les fichiers enregistrées accessibles au cataloque Mediaserver pour les étudiants de l’Université de Genève.

Résultats

Les résultats concrets sont la mise à disposition de documents enrichis (audio + documents projetés) sur le catalogue mediaserver, dès le lendemain une fois capturés. L’ensemble de ces documents est accessibles à la communauté universitaire de Genève. Une partie de ces documents est en accès public (~34.2% au 22.03.10). A ce jour il existe 17 salles équipées pour de telles captures.

Les différentes étappes du projet étaient:

  1. Evaluation des besoins des professeurs
  2. Pilotes (logiciels capture d’écran et vidéo; matériels auditoires)
  3. Logiciel traitement archivage
  4. Interface "programmation des enregistrements"
  5. Tests en réel, evaluation et corrections du système de capture
  6. Interface "uploader"
  7. Adaptation du catalogue Mediaserver
  8. Mise en service

C’est prévu d’équiper un plus grand nombre de salles et d’auditoires avec le logiciel de capture dans le futur.


Objectifs et utilité

L’objectif de ce projet était de déployer un système complet d’enregistrement et de diffusion de documents audiovisuels enrichis. Ce système permet à un professeur d’enregistrer et d’archiver l’ensembIe des médias composant son cours. L’audio, la vidéo ainsi que les documents numériques associés au cours magistral sont capturés de manière entièrement automatique. L’ensemble de tous ces medias est resynchronisé automatiquement et archivé sous la forme d’un objet Fedora. A ce stade, l’objet peut être renseigné par un documentaliste métier (bibliothècaire ou médiathècaire), pour être rendu disponible via l’infrastructure de streaming actuellement en place et au travers des LCMS de l’Université de Genève (Dokeos et Moodle).

Back