UNIGE.5

Echange d'objets pédagogiques complexes (phase 3)

Long Title: Echange d'objets pédagogiques complexes basés sur l'architecture Fedora (phase 3)
Leading
Organization:
Université de Genève
Other
Partners:
Universita della Svizzera Italiana
SWITCH - Teleinformatikdienste für Lehre und Forschung
Domain: ELS
Status: finished
Start Date: 01.03.2010
End Date: 31.12.2010
Project Leader: P. Roth

Echanger des objets pédagogiques complexes comme des contenues de cours en format IMS content package ou des tests en format IMS QTI via une instance du Fedora objet repository est l’objectif de cette troisième phase. Les objets pourront être accédé également par SWITCHcollection. Ainsi l’échange et la détection des contenues de cours dans les LMS seront facilités.

Voir: phase 1, phase 2

Résultats

Dans ce projet les connecteurs pour Chamilo et Moodle ont été développé, mais le concept pourrait être étendu à d’autres LMS.

D’un point de vue architecturale, le projet est constitué des éléments suivants:

  • Modules d’export de Moodle/Chamilo vers IMS-CP et IMS-QTI
  • Modules d’import depuis IMS-CP et IMS-QTI vers Moodle/Chamilo.
  • Modules d’interfaçage entre Moodle/Chamilo et Fedora.
  • Librairies génériques pour QTI et Fedora.
Composant Déscription
Modules pour Chamilo: import export QTI, CP, interfaçage avec Fedora Le code est disponible directement depuis l’entrepôt de Chamilo
Modules pour Moodle: import export QTI, CP, interfaçage avec Fedora Code disponible à l’université de Genève.

Le projet est mis en production à l’université de Genève lors de la migration de Moodle et Dokeos/Chamilo vers la version 2.0.
Les développements liés à Chamilo font partie du coeur et sont utilisés par l’ensemble des utilisateurs de Chamilo;
ceux liés à Moodle sont à disposition de la communauté Moodle et en particulier des autres écoles de Suisse qui utilisent ce LMS;
et ceux liés au harvester OAI seront mis en production par SWITCH pour permettre le harvesting des institutions qui en ont l’utilité.

Pour faire face aux problèmes rencontrés le projet fournit des solutions intéressantes et offre des pistes pour améliorer les normes existantes.
En particulier il propose de résoudre le problème du ré import des questions au format QTI en faisant appel à un interpréteur pour exécuter les parties impératives du code source. Il propose également des orientations pour améliorer la norme QTI en ayant d’avantage recourt au support déclaratif et ce de façon à mieux supporter la création d’objets modifiables.
La solution proposée pour la norme CP est d’ajouter un sur protocole aux formats existants – html par exemple – pour conserver la comptabilité en lecture et assurer le réimport.


Objectifs

L’objectif général est de mettre en place une infrastructure transparente d’échange d’objets pédagogiques inter-LMS. Pendant la troisième phase la possibilité de manipuler des objets pédagogiques complexes, tels que IMS QTI et IMS CP sera ajoutée:

IMS QTI
Le IMS QTI définit un format standard pour la représentation du contenu de tests d’auto-évaluation ainsi que de ses résultats. Il permet donc aux objets pédagogiques de type test d’auto-évaluation d’être compatibles entre plusieurs systèmes d’enseignement intégré. Concrètement, le format IMS QTI consiste en un modèle de données qui définit la structure des questions, réponses possibles ainsi que des résultats sous forme de données XML. La norme IMS QTI devra être implementé dans Chamilo (fork de Dokeos). Par contre il existe des implémentations de la norme QTI sur Moodle. Il faudra les intégrer dans le module d’import/export.

IMS CP
La norme IMS CP ou Content Packaging est plus générique que la norme QTI. Elle permet entre autre de diffuser des modules d’apprentissages pouvant comprendre aussi bien des contenus (i.e., objets pédagogiques simples) que des activités, par exemple des animations flash. Un document IMS CP (aussi appelé Package Interchange File) se divise en deux entités: Manifeste et "fichiers physiques".
Le Manifeste est l’entité qui décrit le package. Il comprend une section métadonnée qui décrit le package IMS dans son entier, une section ressource qui liste les fichiers physiques contenu dans le package et l’organisation, et une section d’organisation qui décrit la structure des ressources. L’entité "fichiers physiques" quant à elle est responsable du stockage des documents de différents types: jpg, gif, doc, powerpoint, pdf, animation flash, etc.
IMS CP a été implémenté sur Moodle. Etendre son adaptation au module d’import/export suffira alors. Mais sur Chamilo seule la norme SCORM a été implémentée. Ainsi il faudra implémenter la norme IMS CP sur Chamilo et ensuite l’utiliser dans le module d’entrée/sortie.

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