UNIGE.6

Pré-étude environnement personnalisé (phase 1)

Long Title: Pré-étude pour la mise en place d'un environnement d'apprentissage personnalisé
Leading
Organization:
Université de Genève
Domain: ELS
Status: finished
Start Date: 01.07.2010
End Date: 31.12.2010
Project Leader: O. Benkacem

Un environnement d’apprentissage personnalisé (personal learning environment PLE) pourrait permettre de stimuler une nouvelle forme de pédagogie, plus centrée sur l’apprenant, et qui s’inscrit dans une perspective d’amélioration de ses connaissances et compétences. Pour réaliser un tel projet, l’UNIGE va faire une pré-étude visant essentiellement à identifier plus précisément l’intérêt d’un PLE auprès du public cible et d’engager une réflexion sur la mise en place techno-pédagogique de cet environnement innovatif. Une autre finalité est d’assurer que les développements issus de ce projet pourront être réutilisés à large échelle au sein de la communauté universitaire suisse.

Voir: phase 2 (PLEfolio)

Résultats

Par cette pré-étude, une mesure préalable de la complexité technologique sous-jacente à la mise en place du projet PLE existe, ce qui permet d’évaluer plus finement l’effort nécessaire pour atteindre les objectifs. Il en résulte une proposition concrète qui s’organise selon deux axes:

  • un axe pédagogique qui associe veille technologique, sensibilisation et formations et
  • un axe technologique qui introduit le PLE sous la forme d’un Dashboard didactique personnalisable et évolutif.

Cette étude permet de mieux appréhender les besoins des étudiants en matière d’outils informatiques pour leur apprentissage. Le résultat de l'analyse permet d’établir plusieurs hypothèses raisonnables à partir desquelles on peut ensuite construire et développer un certain nombre de perspectives pour le développement et le déploiement d’un PLE. Sur la base de cette étude, il semble indispensable de lancer auprès des étudiants une campagne de sensibilisation, d’information et de formation, avec l’objectif de leur permettre d’acquérir une meilleure connaissance des ressources en ligne et de mieux les préparer à l’introduction d’un PLE.
Les résultats détailles se trouvent dans le rapport de la pré-étude.


Motivation

Dans le monde d’aujourd’hui, les besoins d’apprentissage dépassent largement la réussite d’un parcours de formation ou l’obtention d’un diplôme. Les gens doivent continuellement mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances afin de se conformer aux exigences du monde actuel, d’où l’intérêt de l’utilisation des technologies du Web spécifiquement conçues à des fins d’apprentissage (qui peut être de l’apprentissage informel).
Dans le monde universitaire, il n’est pas toujours possible de proposer une formation formelle adaptée à chaque personne, et certains besoins peuvent être mieux abordés par un enseignement informel à travers des environnements d’apprentissage personnalisés. Par ces derniers, les apprenants peuvent gérer leurs propres ressources d’apprentissage, par exemple des blogs, wikis, fils RSS, podcasts, modules d’auto-formation, etc. Cela permet d’aller au-delà de ce qu’offre les LMS qui, dans le contexte actuel, ne permettent pas une personnalisation de l’environnement d’apprentissage comme nous l’entendons dans ce projet, et se limitent généralement à distribuer, monitorer, et gérer du contenu didactique.

Étapes de la pré-étude

Les trois grandes étapes de cette pré-étude sont:

  1. Une enquête auprès du public concerné, à savoir les étudiants. Les résultats seront exposés et discutés avec d’autres universités suisses intéressées par le projet.
  2. Une réflexion générale sur la conception de l’outil pour mieux définir les buts opérationnels à atteindre et de clarifier à quel(s) public(s) cible(s) le PLE sera destiné et pour quels usages.
  3. Établissement des entretiens avec le groupe d’experts techno-pédagogique afin d’explorer les expériences similaires existantes sur le Web. Des rencontres avec certains enseignants seront aussi initiées afin de tenir compte de leur expérience sur le terrain. De ces entretiens se dégageront les lignes directrices concernant les procédures de développements et de conceptions, ainsi que les fonctionnalités principales à mettre en place.

Back