UNIGE.6 |
Pré-étude environnement personnalisé (phase 1) |
Long Title: | Pré-étude pour la mise en place d'un environnement d'apprentissage personnalisé |
Leading Organization: |
Université de Genève |
Domain: | ELS |
Status: | finished |
Start Date: | 01.07.2010 |
End Date: | 31.12.2010 |
Project Leader: | O. Benkacem |
Voir: phase 2 (PLEfolio)
Par cette pré-étude, une mesure préalable de la complexité technologique sous-jacente à la mise en place du projet PLE existe, ce qui permet d’évaluer plus finement l’effort nécessaire pour atteindre les objectifs. Il en résulte une proposition concrète qui s’organise selon deux axes:
Cette étude permet de mieux appréhender les besoins des étudiants en matière d’outils informatiques pour
leur apprentissage. Le résultat de l'analyse permet d’établir plusieurs hypothèses raisonnables à partir
desquelles on peut ensuite construire et développer un certain nombre de perspectives pour le développement
et le déploiement d’un PLE. Sur la base de cette étude, il semble indispensable de lancer auprès des étudiants
une campagne de sensibilisation, d’information et de formation, avec l’objectif de leur permettre d’acquérir
une meilleure connaissance des ressources en ligne et de mieux les préparer à l’introduction d’un PLE.
Les résultats détailles se trouvent dans le rapport de la pré-étude.
Dans le monde d’aujourd’hui, les besoins d’apprentissage dépassent largement la réussite d’un parcours
de formation ou l’obtention d’un diplôme. Les gens doivent continuellement mettre à jour leurs
compétences et leurs connaissances afin de se conformer aux exigences du monde actuel, d’où l’intérêt
de l’utilisation des technologies du Web spécifiquement conçues à des fins d’apprentissage (qui peut être
de l’apprentissage informel).
Dans le monde universitaire, il n’est pas toujours possible de proposer une formation
formelle adaptée à chaque personne, et certains besoins peuvent être mieux abordés par un
enseignement informel à travers des environnements d’apprentissage personnalisés. Par
ces derniers, les apprenants peuvent gérer leurs propres ressources d’apprentissage, par
exemple des blogs, wikis, fils RSS, podcasts, modules d’auto-formation, etc. Cela permet
d’aller au-delà de ce qu’offre les LMS qui, dans le contexte actuel, ne permettent pas une
personnalisation de l’environnement d’apprentissage comme nous l’entendons dans ce
projet, et se limitent généralement à distribuer, monitorer, et gérer du contenu didactique.
Les trois grandes étapes de cette pré-étude sont: