UNIGE.8

PLEfolio (phase 2)

Long Title: Mise en place d'un environnement d'apprentissage formel et informel centré sur l'apprenant (phase 2)
Leading
Organization:
Université de Genève
Domain: ELS
Status: finished
Start Date: 03.03.2011
End Date: 30.06.2011
Project Leader: O. Benkacem

L’ensemble des pré-études et de cette phase 2 vise à mettre en place un environnement d’apprentissage centré sur l’étudiant. Un ensemble d’outils d’apprentissage formels et informels, parmi eux le ePortfolio comme élément central, permettra le lien entre des outils institutionnels et non-institutionels.

Voir: Personal Learning Environment extension (phase 4), Personal Learning Environment (phase 3); PLEfolio (phase 2), e-Portfolio pre-study (phase 1) and Pré-étude environnement personnalisé (phase 1)

Résultats

Ce projet et les phases précédantes ont servi de base pour le projet PLE - phase 3 (identification des besoins, choix de base de développement, recherche de partenariats, mesure préalable de la complexité technologique sous-jacente au projet).
Les résultats suivants ont été produits:

Composant Déscription

Exploitation et mise en place du Blog:
  • Communnauté d’intérêts pour l’enseignement en Ligne
  • Compte Twitter
  • Compte facebook
Fiches pratiques e-Portfolio Fiches pratiques relatives aux fonctions de base du ePortfolio Mahara (Portfolio@unige.ch)

Modules de preésentation sur Mahara::
  • Mahara bloc "méta-vue": bloc "vue", qui permet de référencer une autre vue;bloc "vues", qui permet de référencer un ensemble de vues.
  • Mahara module "feedback": permet l’ajout de commentaires pour accompagner la construction d’un ePorfolio. Les "feedback" peuvent être ajouté directement à un bloc spécifique.
Chamilo source code Conception des widgets Chamilo intégrables dans le Dashboard
Publication Conférence PLE "An Exploratory Study for the Deployment of a Techno-pedagogical Staff Learning Environment".
Publication dans le cadre de la Conférence PLE 2011 à l’Université de Southampton, UK
Publication Conférence EIHA "Une étude exploratoire pour le déploiement techno-pédagogique d’un environnement d’apprentissage personnel".
Publication dans le cadre de la Conférence EIAH 2011 à l’Université de Mons, Belgique


Objectifs

La motivation principale de ce projet consiste à mettre à disposition des étudiants de l’institution un ensemble d’outils d’apprentissage formels et informels. Parmi eux, le ePortfolio sera l’élément central du dispositif responsable de faire le lien entre les outils institutionnels (par exemple LMS) et les outils non-institutionnels du PLE (Personal Learning Environment).
Une démarche globale qui considère les aspects pédagogiques sous-jacents à l’introduction de ces technologies sera proposé. L’objectif de cette démarche sera donc d’informer et de sensibiliser les étudiants et les enseignants sur les valeurs et les usages pédagogiques de chaque outil composant le PLE.
Une autre finalité de ce projet est d’assurer que les développements issus du PLE pourront être réutilisés à large échelle au sein de la communauté universitaire suisse.

Consideration des pré-études

Les deux pré-études ont permis de mieux appréhender les besoins des étudiants et des enseignants en matière d’outils informatiques pour leur apprentissage. Le résultat de l’analyse permet d’établir plusieurs hypothèses raisonnables à partir desquelles on pourra ensuite construire et développer un certain nombre de perspectives pour le design et le déploiement d’un PLE.
Il semble indispensable de lancer auprès des étudiants une campagne de sensibilisation, d’information et de formation, avec l’objectif de leur permettre d’acquérir une meilleure connaissance des ressources en ligne et de mieux les préparer à l’introduction du PLE. La campagne vise principalement à développer auprès du public cible une démarche pédagogique intégrant à la fois une dimension technologique et une dimension formatrice.
La proposition concrète s’organise selon deux axes:

  1. un axe pédagogique qui associe veille technologique, sensibilisation, formation et information et
  2. un axe technologique qui introduit à la fois le PLE sous la forme d’un Dashboard didactique personnalisable et évolutif et couplé à un ePortfolio adapté aux besoins du terrain.

Étapes de la pré-étude

Les deux grandes parties de la soulution sont du côté pédagogique et du côté technique.

Comme premier pas la mise en place d’un blog offrira un espace de publication destiné à promouvoir une veille techno-pédagogique collaborative. Son but essentiel est de collecter, traiter et rediffuser des informations à une communauté de personnes intéressées par l’usage des nouvelles technologies éducatives et sociales et par la pédagogie universitaire en général. L’access sera possible par AAI afin de permettre à la communauté universitaire suisse d’y participer.

Il suivra le démarrage des séminaires destinés à promouvoir des compétences transversales complémentaires pour les doctorants (Softs Skills Seminars). Ils devraient permettre aux étudiants doctorants d’acquérir la pratique et la maì‚trise de certaines catégories d’outils Web 2.0 utiles pour leurs activités de recherche et se développeront autour de trois domaines: la veille, la recherche, et le traitement des ressources.

Des modules de formation dédiés seront développés en format SCORM pour l’usage sur les plate-formes institutionelles. Ils seront destinés aux étudiants pour promouvoir un bon usage des outils Web 2.0 dans le cadre de leurs activités académiques.

Des fiches pratiques/interactives ont pour objectif d’expliquer succintement (une page au maximum) les usages de base des outils du PLE. Lors de cette étape, les fiches pratiques/interactives relatives aux fonctions de base du ePortfolio Mahara seront produits.

Sur le plan technique les options de dévelopmment ou adaptation d’un Dashboard didactique seront évalués pour le prototype. L’approche choisie pour le développement du Dashboard se base sur la création de widgets. Le développement commencera par la création d’un ensemble de widgets institutionnels basée sur un des LMS de l’université de Genève à savoir Chamilo.

Afin de faciliter l’adoption du ePortfolio (Mahara), il a été demandé de créer des modèles (templates) de présentation. Ces modèles doivent être mis à disposition des formateurs afin qu’ils puissent facilement les intégrer dans leurs activités pédagogiques. L’objectif est d’utiliser l’architecture de Mahara pour étendre ses fonctionnalités en mettant à profit son systéme de plugins. Les plugins nouvellement développés devant permettre la création de vues et de productions cohérentes pour l’ensemble des utilisateurs en fonction des besoins.

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