UNINE.2 |
SELIN |
Long Title: | Système E-Learning inductif |
Leading Organization: |
Université de Neuchâtel |
Domain: | ELS |
Status: | finished |
Start Date: | 07.01.2011 |
End Date: | 31.03.2013 |
Project Leader: | C. Brunner |
Composant | Déscription |
Documentations | Disponible sur demande au service informatique de l'Université de Neuchâtel |
Code source | Disponible sur demande au service informatique de l'Université de Neuchâtel |
Le besoin des sciences de l'observation sont différents des besoins des sciences classiques. Un étudiant doit pouvoir s'immerger dans une situation, avant de pouvoir l'analyser. L'utilisation de nombreux médias lui permettra de le faire au mieux. L'étudiant prends donc connaissance de différents supports (vidéo, son, images, textes), puis réponds à une série de questions sur le même thème. Un système E-Learning orienté vers les sciences de l'observation n'existait pas jusqu'ici. Le manque est comblé par SELIN.
Les étudiants des sciences de l'observation ont dès maintenant à disposition un outil adapté à l'apprentissage de
leur science. En mettant les médias au centre du système, les étudiants peuvent s'immerger, se confronter
à des situations sélectionnées, afin de pouvoir les analyser au mieux.
Cet outil pourra dans certains cas remplacer des déplacements sur le terrain.
SELIN permettra d'attribuer des crédits ECTS dans le cadre de la formation en ethnographie à
l'UniNE. L'institut d'ethnographie va donc l'utiliser à chaque semestre, dès la rentrée d'automne
2013.
Actuellement il n'est pas encore ouvert à l'extérieur de l'Université de Neuchâtel.
Le code est disponible sur demande auprès du service informatique de l'Université de Neuchâtel.
La solution va être mise à disposition pour d’autres Universités, entités, selon le modèle open source.
Aujourd’hui, rien de semblable ne se trouve ni sur le marché francophone, très pauvre en terme d’outils pédagogiques impliquant Internet, ni même sur le marché anglophone. Ce projet se différencie d’autres propositions d’e-learning dans la mesure où il est plus élaboré et structuré, et qu’il se base sur un concept pédagogique et épistémologique qui met l’accent sur l’apprentissage actif, très tôt dans le parcours universitaire. Les avancées technologiques y sont intégrées pleinement, permettant cet aspect innovateur.
Le système se décomposera en 4 parties distinctes:
L’interface avec Shibboleth permettra de récupérer facilement les données des utilisateurs, mais aussi de permettre l’utilisation du système sans paramétrisation particulière par des utilisateurs des autres Universités suisses. Elle devra également être réutilisable pour d’autres Universités sous la forme d’un composant.
D’abord la rédaction du cahier des charges sera faite, puis le choix de la maquette graphique et la mise en place des serveurs. Une fois le développement terminé, le déploiement de l’application suivra et une leçon test sera intégré dans le système. Après le testing sera effectué et finalement la mise en production est planifié après huit mois.